Enfants
Les motifs de consultation pour enfants sont variés. Un enfant peut dire quand ça ne va pas, mais le plus souvent, il le manifeste par son comportement. Ainsi, le mal-être de l’enfant se traduit par exemple par des difficultés relationnelles, scolaires, d’apprentissage, de langage, par des problèmes somatiques, des phobies, des insomnies, des cauchemars, de l’instabilité, une baisse de concentration, de l’inhibition…
Au cours du premier rendez-vous, les parents sont invités à parler de leur enfant, de son histoire, d’exprimer en quoi ils sont inquiets par son comportement, de décrire ses difficultés, le quotidien, leurs attentes.
Un soutien psychologique individuel avec l’enfant peut ensuite se mettre en place.
Le travail thérapeutique avec un enfant lui offre la possibilité, à travers ce qu’il a à dire et à travers ce qu’il met en place dans ses jeux, ses dessins, pris comme un reflet de sa vie psychique, d’exprimer, de mettre des mots sur ce qu’il vit lui, sur ce qui le travaille.
Le psychologue clinicien l’accompagne pour lui permettre de traiter ce qui fait difficulté pour lui, et le soutient dans la construction de sa subjectivité.