Les séances
Chaque personne étant unique et singulière, chacun ayant une histoire et une personnalité différente, une même difficulté, un même symptôme n’a pas la même signification pour tous. Par conséquent, à un problème qui paraît commun, ne correspond pas une solution unique, qui conviendrait à tous.
Ainsi, il s’agit à travers le travail thérapeutique de trouver à nommer ce qui fait difficulté pour la personne qui consulte, de saisir comment elle en est arrivée à la situation dans laquelle elle se trouve, comment cela s’articule avec son histoire singulière. A travers sa parole, elle pourra s’écouter, s’entendre, se découvrir, tenter de saisir comment elle s’est construite, ce qui a achoppé dans son parcours, et ce qui est en jeu pour elle, en prenant en compte les représentations et les motivations conscientes et inconscientes.
Dans cet espace thérapeutique, le travail consiste à chercher les mots pour dire au plus près ce qui est vécu, ressenti. Il s’agit d’une mise en mots de ce qui encombre, entrave le quotidien. Cette mise mots peut conduire à mieux cerner ce qui a mis en difficulté et à dénouer des moments de crise, ou ce qui est vécu comme une impasse.
La durée du suivi et le rythme des séances sont variables et dépendent de chaque situation.
Selon chacun et son souhait, les consultations peuvent, soit relever d’un soutien psychologique, soit, si la personne souhaite s’engager dans un travail plus en profondeur, relever d’un suivi psychothérapeutique.
Pour ceux qui le souhaitent, un gain de savoir s’extrayant de la parole, il est alors possible de viser un au-delà de l’effet thérapeutique et d’apaisement, pour aller à la rencontre d’eux-mêmes, et en apprendre davantage sur ce qui les anime et détermine leurs choix.
Ainsi, la périodicité, la fréquence font partie du dispositif thérapeutique, et seront convenues lors de la première consultation. Elles peuvent être modifiées avec le temps si cela est pertinent.